Réduction mammaire

La réduction mammaire ou plastie mammaire de réduction est une intervention chirurgicale qui vise à améliorer la qualité de vie des patientes présentant une hypertrophie mammaire en réduisant le volume des seins. 

Poitrine d une jeune femme avec les mains croisee reduction mammaire | Dr Barbera Paris

Définition d’une réduction mammaire

La réduction des seins est une intervention chirurgicale qui a comme but de réduire le volume de la poitrine en retirant l’excès de tissu glandulaire, de graisse et de peau. Cette procédure a pour objectif de créer une poitrine plus proportionnée et de soulager les inconforts physiques et émotionnels associés à une hypertrophie mammaire.

La réduction mammaire chez l’homme s’appelle cure de gynécomastie.

Quand avoir recours à une réduction mammaire

La réduction mammaire est souvent envisagée dans les cas suivants :

  • Inconfort physique : Lorsque des seins surdimensionnés entraînent des douleurs au dos, au cou ou aux épaules.
  • Problèmes posturaux : Lorsque la taille des seins affecte la posture et la mobilité.
  • Inconfort vestimentaire : Lorsque la recherche de vêtements adaptés devient difficile et que la silhouette n’est pas harmonieuse. 
  • Impact psychologique : Lorsque la taille des seins affecte la confiance en soi et le bien-être émotionnel.

Comment se déroule une réduction mammaire chez le Dr Barbera ?

La préparation à la réduction mammaire commence par une consultation préopératoire incontournable.

Ce rendez-vous constitue un moment privilégié d’échange, où vous êtes encouragée à exprimer librement vos attentes et interrogations. 

C’est également lors de cette consultation que nous aborderons la possibilité d’une prise en charge de la réduction mammaire par la Sécurité Sociale

Vous recevrez une fiche d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (SOFCPRE) ainsi qu’un devis détaillé de l’intervention.

Préalablement à toute intervention mammaire, il est essentiel de réaliser une imagerie mammaire effectuée dans les trois mois précédant l’intervention.

La chirurgie de réduction des seins se déroule sous anesthésie générale, au bloc opératoire en ambulatoire (sortie le jour même), avec une durée d’environ 1h30. 

L’intervention de réduction mammaire comporte plusieurs passages essentiels:  

  • Réduction du volume des seins

Les techniques plus modernes permettent de retirer une partie de la glande mammaire préservant la sensibilité et la vitalité de l’aréole et du mamelon ainsi que les canaux galactophores, permettant ainsi aux patientes qui ont bénéficié d’une réduction mammaire avant grossesse de pouvoir allaiter. 

  • Retrait de l’excès cutané

La réduction du volume des seins est associée à une réduction de l’étui cutané pour que la peau soit adaptée au nouveau volume des seins.

  • Lifting mammaire (ou pexie mammaire) 

La réduction mammaire et lifting mammaire sont toujours associés. La totalité de glande mammaire est remontée, l’aréole et le mamelon sont repositionnés de façon harmonieuse.  

  • Remodelage et ajustement de la poitrine 

Il ne suffit pas de réduire le volume et de remonter la poitrine pour avoir un résultat naturel, optimal et harmonieux. La forme des seins doit être remodelée en reconstruisant un nouveau galbe adapté à la morphologie de la patiente qui soit le plus naturel possible. 

Ce n’est pas le même sein réduit mais un nouveau sein de volume inférieur avec une forme plus harmonieuse, ce qui permet de corriger les éventuelles asymétries ou malformations.

  • Réduction de la taille des aréoles 

Les patientes ayant une hypertrophie mammaire ont souvent de grandes aréoles. On associe toujours la réduction mammaire à une réduction de la taille des aréoles afin de l’adapter au volume final de la glande.  

Les cicatrices après une réduction mammaire

Les cicatrices de réduction mammaire sont positionnées  : 

  • Autour de l’aréole et verticale : dans de rares cas de réduction mammaire très modérée avec ptose très légère. Il s’agit plutôt de cas de lifting mammaire à visée esthétique avec réduction modérée.
  • Autour de l’aréole et en T inversé : il  s’agit de la cicatrice la plus courante qui permet d’effectuer de grosses réductions et de modeler la forme des seins de façon plus versatile. 

Les suites opératoires d’une réduction mammaire

La convalescence après une réduction mammaire est comprise entre 1 semaine et 15 jours, ce qui correspond également au délai de cicatrisation. Tous les fils utilisés sont résorbables. 

La reprise des activités quotidiennes est immédiate. 

La reprise des activités sportives est possible après 4 semaines. 

La douche est indiquée dès le premier jour post-opératoire

Les douleurs sont modérées et bien contrôlées par des antidouleurs classiques prescrits par le Dr Barbera. 

Le port d’un soutien gorge de contention jour et nuit pendant 4 à 6 semaines est également prescrit et permet de réduire l’œdème (gonflement) ainsi que le poids sur la cicatrice pendant la phase initiale de la cicatrisation. 

Des rendez-vous de suivis post-opératoires avec le Dr Barbera sont fixés à une semaine et à trois semaines de l’intervention. 

Les résultats après une réduction mammaire

Les patientes peuvent s’attendre à une silhouette plus équilibrée, un soulagement des inconforts physiques, et une amélioration de la confiance en soi. Les résultats sont immédiats même si l’aspect définitif des seins est visible entre 3 et 6 mois après la chirurgie. 

Réduction mammaire : avant / après

Le tarif d’une réduction mammaire chez le Dr Barbera

Le coût d’une réduction mammaire peut varier en fonction de divers facteurs notamment la complexité de la procédure et les besoins spécifiques de la patiente.

La réduction mammaire est remboursée partiellement par la Sécurité Sociale si elle est associée à un retrait de glande mammaire d’au moins 300 g par sein.

La prise en charge par la sécurité sociale de la réduction mammaire est évaluée par le Dr Barbera lors de l’entretien pré-opératoire.

En cas de prise en charge, il faut prévoir un dépassement d’honoraires à partir de 2.000 euros qui peut être couvert partiellement par votre mutuelle en fonction de vos spécificités contractuelles.

En l’absence de couverture sociale, (réduction de volume inférieure à 300 gr par sein) le prix de l’opération de réduction mammaire est compris entre 3.800 et 7.000 euros comme pour lifting mammaire esthétique.

Nous vous invitons à prendre rendez-vous pour une consultation approfondie avec le Dr Barbera. Ensemble, nous explorerons vos objectifs esthétiques et élaborerons un plan de traitement personnalisé pour vous aider à retrouver le confort, la confiance et l’harmonie dans votre silhouette.