La préparation à la réduction mammaire commence par une consultation préopératoire incontournable.
Ce rendez-vous constitue un moment privilégié d’échange, où vous êtes encouragée à exprimer librement vos attentes et interrogations.
C’est également lors de cette consultation que nous aborderons la possibilité d’une prise en charge de la réduction mammaire par la Sécurité Sociale.
Vous recevrez une fiche d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (SOFCPRE) ainsi qu’un devis détaillé de l’intervention.
Préalablement à toute intervention mammaire, il est essentiel de réaliser une imagerie mammaire effectuée dans les trois mois précédant l’intervention.
La chirurgie de réduction des seins se déroule sous anesthésie générale, au bloc opératoire en ambulatoire (sortie le jour même), avec une durée d’environ 1h30.
L’intervention de réduction mammaire comporte plusieurs passages essentiels:
- Réduction du volume des seins
Les techniques plus modernes permettent de retirer une partie de la glande mammaire préservant la sensibilité et la vitalité de l’aréole et du mamelon ainsi que les canaux galactophores, permettant ainsi aux patientes qui ont bénéficié d’une réduction mammaire avant grossesse de pouvoir allaiter.
- Retrait de l’excès cutané
La réduction du volume des seins est associée à une réduction de l’étui cutané pour que la peau soit adaptée au nouveau volume des seins.
- Lifting mammaire (ou pexie mammaire)
La réduction mammaire et lifting mammaire sont toujours associés. La totalité de glande mammaire est remontée, l’aréole et le mamelon sont repositionnés de façon harmonieuse.
- Remodelage et ajustement de la poitrine
Il ne suffit pas de réduire le volume et de remonter la poitrine pour avoir un résultat naturel, optimal et harmonieux. La forme des seins doit être remodelée en reconstruisant un nouveau galbe adapté à la morphologie de la patiente qui soit le plus naturel possible.
Ce n’est pas le même sein réduit mais un nouveau sein de volume inférieur avec une forme plus harmonieuse, ce qui permet de corriger les éventuelles asymétries ou malformations.
- Réduction de la taille des aréoles
Les patientes ayant une hypertrophie mammaire ont souvent de grandes aréoles. On associe toujours la réduction mammaire à une réduction de la taille des aréoles afin de l’adapter au volume final de la glande.