L’abdominoplastie, également connue sous le nom de plastie abdominale, est une intervention de chirurgie esthétique visant à corriger les excès de peau et de graisse dans la région abdominale. Elle vise à restaurer la fermeté de l’abdomen, offrant ainsi une silhouette plus tonique.
Il existe plusieurs types de lifting du ventre par rapport au type de correction nécessaire :
- La mini abdominoplastie ou mini plastie abdominale : elle est indiquée en présence d’un excès cutané modéré au niveau de la région sous ombilicale. La cicatrice est plus courte et cachée par les sous-vêtements. La cicatrice autour du nombril n’est pas nécessaire.
- La plastie abdominale classique avec transposition ombilicale permet de retirer des excès cutanés plus importants et nécessite une cicatrice plus longue qui reste basse et discrètement cachée ainsi qu’une cicatrice autour du nombril.
- La plastie abdominale avec cure de diastasis : souvent après un accouchement, les muscles abdominaux restent écartés au niveau de la ligne médiane donnant un aspect bombé au profil de la silhouette. Cet écartement, appelé “diastasis” peut être corrigé en même temps que la plastie abdominale. Le muscles abdominaux sont rapprochés et le ventre redevient à nouveau plat.
L’abdominoplastie est souvent associée à une lipoaspiration pour harmoniser le résultat.