Abdominoplastie

Si vous n’êtes pas satisfait de l’aspect de votre ventre après une perte de poids ou une grossesse et ce malgré une bonne hygiène de vie, l’abdominoplastie offre une solution durable et efficace pour retrouver un ventre plat et esthétique. 

Photo stylisee de la poitrine et ventre d une jeune femme abdominoplastie | Dr Barbera Paris

Qu’est-ce qu’une abdominoplastie ?

L’abdominoplastie, également connue sous le nom de plastie abdominale, est une intervention de chirurgie esthétique visant à corriger les excès de peau et de graisse dans la région abdominale. Elle vise à restaurer la fermeté de l’abdomen, offrant ainsi une silhouette plus tonique.

Il existe plusieurs types de lifting du ventre par rapport au type de correction nécessaire : 

  • La mini abdominoplastie ou mini plastie abdominale : elle est indiquée en présence d’un excès cutané modéré au niveau de la région sous ombilicale. La cicatrice est plus courte et cachée par les sous-vêtements. La cicatrice autour du nombril n’est pas nécessaire.
  • La plastie abdominale classique avec transposition ombilicale permet de retirer des excès cutanés plus importants et nécessite une cicatrice plus longue qui reste basse et discrètement cachée ainsi qu’une cicatrice autour du nombril. 
  • La plastie abdominale avec cure de diastasis : souvent après un accouchement, les muscles abdominaux restent écartés au niveau de la ligne médiane donnant un aspect bombé au profil de la silhouette. Cet écartement, appelé “diastasis”  peut être corrigé en même temps que la plastie abdominale. Le muscles abdominaux sont rapprochés et le ventre redevient à nouveau plat. 

L’abdominoplastie est souvent associée à une lipoaspiration pour harmoniser le résultat. 

A qui s’adresse la plastie abdominale ?

La plastie abdominale s’adresse à ceux qui présentent un relâchement cutané abdominal

Celui-ci peut être associé à un relâchement de la paroi abdominale et un excès de graisse localisée

 Les causes plus fréquentes de ce relâchement sont :

  • Une ou plusieurs grossesses : souvent associé à une cure de diastasis ou à une chirurgie mammaire dans le cadre d’un mommy makeover
  • Une perte de poids significative avec ou sans chirurgie bariatrique 
  • Le processus naturel de vieillissement

Comment se déroule une abdominoplastie chez le Dr Barbera ?

Avant l’intervention, deux consultations avec le Dr Barbera, une consultation avec l’anesthésiste et un bilan sanguin complet sont toujours nécessaires. Il est parfois indiqué un examen d’imagerie abdominale pour évaluer l’état de la paroi. 

Le jour de l’intervention : L’intervention est réalisée sous anesthésie générale et dure entre 1h30 et 2 heures. L’opération débute avec la liposuccion du ventre et des flancs. 

Une incision basse et cachée est ensuite pratiquée pour permettre de retirer la peau en excès et accéder aux muscles de la paroi abdominale. 

Les muscles sont rapprochés sur la ligne médiane pour corriger la distension de la paroi et redonner un aspect tonique au ventre. 

L’intervention se termine par la suture réalisée avec des fils résorbables. Aucun drain n’est utilisé dans la plupart des cas. 

Après l’intervention : Une nuit d’hospitalisation est généralement suffisante. 

Le patient peut se mobiliser librement 24 heures après l’intervention et la douche est autorisée dès le premier jour postopératoire. 

Le port d’une gaine de contention est indiqué pendant un mois. 

Des pansements quotidiens et des injections d’anticoagulants pendant deux semaines seront prescrits. La douleur est modérée et soulagée par des antalgiques. 

La reprise du travail est possible à partir de la deuxième semaine contrairement aux efforts physiques importants qui sont à éviter pendant 4 semaines. 

Les contre-indications d’une abdominoplastie

Il existe plusieurs contre indications à l’abdominoplastie : 

  • Le tabac : sevrage complet obligatoire 3 semaines avant et 3 semaines après l’intervention  
  • IMC > 30 : l’abdominoplastie n’est pas une chirurgie de la perte de poids. Un Indice de Masse Corporelle (IMC) supérieur à 30 est une contre-indication majeure. 
  • Les maladies métaboliques non contrôlées comme le diabète ou les désordres de la coagulation peuvent contre indiquer cette intervention. 

Les résultats espérés d’une abdominoplastie pour perdre du ventre

Les résultats d’une abdominoplastie sont immédiats, en plus de perdre du ventre, les patients peuvent s’attendre à des contours abdominaux plus définis et à une peau plus tonique, contribuant ainsi à une apparence générale plus harmonieuse. 

Des gonflements sont présents pendant les premières semaines après la chirurgie et peuvent persister pendant plusieurs mois ce qui peut masquer temporairement le résultat final sur la silhouette. 

Généralement l’aspect définitif du ventre est visible entre 3 et 6 mois après l’intervention

La cicatrice, stratégiquement cachée sous les sous-vêtements, peut rester rouge pendant plusieurs mois et s’estompe progressivement pour devenir très discrète entre 6 et 12 mois après l’intervention. 

Le Docteur Barbera vous proposera un protocole adapté à votre peau pour obtenir le meilleur résultat possible pour votre cicatrice. 

Le tarif d’une abdominoplastie chez le Dr Barbera

Le coût d’un lifting du ventre dépend de la durée et complexité de l’intervention, de la nécessité de réaliser des gestes complémentaires (cure de diastasis et liposuccion) et de la possibilité d’une prise en charge partielle par la sécurité sociale

Le seul critère de prise en charge est la présence d’un tablier abdominal recouvrant le pubis. Si ce critère est satisfait, une demande d’entente préalable à adresser à la sécurité sociale vous sera remise par votre chirurgien.

Si la demande est acceptée, le dépassement d’honoraires pour une abdominoplastie est compris entre 2000 et 4000 euros et pourra être couvert partiellement par votre mutuelle

Dans la cadre d’une chirurgie esthétique pure, un devis détaillé vous sera proposé comprenant les frais d’hospitalisation, séjour, bloc opératoire et anesthésie.