Avant de subir une chirurgie post-bariatrique, une évaluation complète de la santé sera réalisée, y compris des consultations préopératoires pour discuter des attentes et des objectifs.
Le Dr Barbera travaillera en étroite collaboration avec chaque patient pour élaborer un plan chirurgical personnalisé, prenant en compte la sécurité, les attentes et les résultats souhaités.
Les critères cliniques principaux pour pouvoir bénéficier d’une chirurgie post-bariatrique sont :
- Niveau d’hémoglobine optimaux et bon bilan nutritionnel
- Optimisation des maladies métaboliques, si présentes, notamment le diabète
- IMC (index de masse corporelle) < 30 et stabilité du poids : la chirurgie post-bariatrique n’est pas une chirurgie de la perte de poids. Il est nécessaire d’atteindre le poids cible pour réduire les complications.
- Arrêt complet du tabac un mois avant et après la chirurgie
Certaines interventions de chirurgie bariatrique peuvent être, dans certains cas, prises en charge partiellement par l’assurance maladie notamment la chirurgie du ventre, des bras et des cuisses. La prise en charge n’est pas automatique mais soumise à une demande d’entente préalable auprès de la sécurité sociale.
Le parcours classique pour la prise en charge d’une chirurgie post-bariatrique comprend :
- Première consultation avec votre chirurgien plasticien : le chirurgien évaluera la présence de certains critères pouvant justifier une prise en charge (pour en savoir plus sur les critères de prise en charge pour chaque intervention vous pouvez consulter les pages dédiées aux différentes interventions).
- Demande d’entente préalable : à la fin de la première consultation, si votre chirurgien estime qu’ une prise en charge est possible, un formulaire de demande d’entente préalable vous sera remis que vous adresserez à la Sécurité Sociale.
- Convocation auprès d’un médecin conseil : Après étude de votre dossier, un médecin Conseil de la Sécurité Sociale pourra vous convoquer pour vous examiner et rendre sa décision définitive sur la possibilité de prise en charge.
- Notification d’acceptation ou refus : La décision est généralement notifiée environ 3 semaines après réception de la demande. L’absence de réponse passé ce délai vaut acceptation.
Il est important de préciser qu’à l’exception de la réduction mammaire importante (> 300 grammes par sein), la chirurgie mammaire n’est jamais prise en charge par sécurité sociale même dans le cadre d’un amaigrissement massif.