Cancers de la peau

Les cancers de la peau sont des affections de plus en plus fréquentes, généralement liées à l’exposition aux rayons UV d’origine naturelle ou artificielle nécessitant une prise en charge spécialisée pour assurer des résultats optimaux. 

Pour traiter ces affections, la chirurgie dermatologique intervient en retirant la tumeur avec des marges de sécurité garantissant ainsi l’élimination complète de la lésion cancéreuse.

Grand grain de beaute sur le dos d une femme cancer de la peau | Dr Barbera Paris

Qu’est ce qu’une tumeur cutanée ?

Une tumeur cutanée est une croissance anormale de cellules dans la peau. Elle peut se manifester sous différentes formes, tailles et couleurs, pouvant être bénignes ou malignes. 

Ces tumeurs peuvent résulter de divers facteurs, notamment l’exposition aux rayons ultraviolets du soleil, des prédispositions génétiques ou des conditions médicales sous-jacentes. 

Les tumeurs cutanées sont généralement détectées par des changements visibles sur la peau, tels que des plaques, des bosses, des ulcères ou des lésions pigmentées. Ces lésions peuvent survenir à tout âge et sur n’importe quelle partie du corps, nécessitant une évaluation clinique approfondie pour déterminer leur nature et leur traitement approprié.

Tumeurs malignes

Les tumeurs cutanées malignes, ou cancers de la peau, représentent un défi majeur dans la pratique dermatologique. Dans la plupart des cas, si elles sont diagnostiquées rapidement, le traitement est simple avec un taux de guérison très élevé.  

Parmi les types courants de cancers malins de la peau figurent : 

  • Le carcinome basocellulaire : il s’agit du type le plus courant de cancer de la peau. Il se développe généralement sur les zones de la peau exposées au soleil, telles que le visage, le cou et les mains. Ce cancer se présente souvent sous forme de petites lésions ressemblant à des perles ou à des plaques, et peut parfois saigner ou former une croûte. 

    Ce cancer ne se propage jamais à distance de sa localisation initiale et bien que rarement mortel, le carcinome basocellulaire peut causer des dommages considérables s’il n’est pas traité précocement. 

  • Le carcinome épidermoïde : il s’agit d’un type de cancer de la peau qui se développe à partir des cellules squameuses de l’épiderme, la couche supérieure de la peau. Le carcinome épidermoïde se présente généralement sous forme de plaques squameuses, de nodules ou d’ulcères, et peut parfois causer des douleurs ou des saignements.

    Bien que potentiellement agressif car il est capable de se propager à distance de sa localisation primitive, ce type de cancer de la peau peut généralement être traité avec succès s’il est détecté et pris en charge précocement. 

  • Le mélanome : c’est un type de cancer de la peau qui se développe à partir des cellules productrices de mélanine, appelées mélanocytes. Il se caractérise souvent par des taches ou des “grains de beauté” d’aspect asymétrique, aux bords irréguliers et de couleur variable. 

    Bien que moins fréquent que d’autres types de cancer de la peau, le mélanome peut être agressif et se propager rapidement à d’autres parties du corps s’il n’est pas traité précocement. La détection précoce et le traitement rapide sont essentiels pour assurer de bons résultats et réduire le risque de complications graves.

Tumeurs bénignes

Contrairement aux tumeurs malignes, les tumeurs cutanées bénignes ne présentent pas de risque pour la santé et ne se propagent pas à d’autres organes. Cependant, elles peuvent causer des symptômes inconfortables (telles que des infections récidivantes pour les kystes) ou esthétiquement dérangeantes (comme pour les lipomes volumineux), nécessitant parfois une intervention chirurgicale pour leur retrait.

A qui s’adresse la chirurgie dermatologique pour une tumeur maligne ?

La chirurgie dermatologique pour une tumeur maligne s’adresse à toute personne diagnostiquée avec un cancer de la peau nécessitant une excision chirurgicale. 

Cela comprend les patients présentant des lésions suspectes confirmées histologiquement après une biopsie et nécessitant une intervention pour enlever la tumeur ainsi que les reprises des marges de sécurité pour prévenir toute récidive

Comment se déroule l’ablation chirurgicale d’une tumeur de la peau chez le Dr Barbera ?

La chirurgie est généralement pratiquée sous anesthésie locale au cabinet ou au bloc opératoire en fonction de la complexité de l’intervention. 

Le traitement des carcinomes cutanés repose essentiellement sur une intervention chirurgicale nommée exérèse, qui implique l’ablation de la tumeur. Les modalités de traitement des carcinomes varient selon le type de cancer de la peau et suivent typiquement les étapes suivantes :

  • Biopsie de la lésion : Chaque lésion cutanée suspecte nécessite une biopsie (prélèvement d’une partie de la lésion pour analyse histologique), si possible, avant tout exérèse afin de confirmer le diagnostic et choisir le traitement le plus adapté. 
  • Exérèse de la lésion :  La lésion est retirée en ajoutant une marge de tissu sain autour de la zone affectée, par rapport au type de cancer détecté. Cette démarche assure l’élimination totale de la tumeur et réduit le taux de récidive.
  • Reconstruction :  Cette phase est nécessaire pour combler la perte de substance résultant de l’excision. Cette étape peut inclure la mobilisation de tissus voisins (lambeau) ou la greffe de peau afin de rétablir l’intégrité de la zone traitée.

Les suites et les cicatrices après le retrait d’une tumeur cutanée

Les suites après le retrait d’une tumeur cutanée varient selon divers facteurs, notamment la taille de la lésion, son emplacement et la technique chirurgicale d’exérèse et reconstruction utilisée. 

Dans la plupart des cas, les patients peuvent s’attendre à une période de récupération relativement courte (de quelques jours à quelques semaines), une douleur très modeste et une période d’éviction sociale très courte. 

Les séquelles esthétiques sont généralement minimisées grâce à l’utilisation de techniques de reconstruction avancées qui permettent, dans la plupart des cas, de minimiser les conséquences de la résection

Prise en charge des tumeurs de la peau

La plupart du temps, l’intervention chirurgicale pour les tumeurs cutanées relève du domaine de la chirurgie réparatrice donc, elle est couverte par l’assurance maladie et les dépassements d’honoraires sont généralement par les mutuelles.