L’otoplastie est une procédure visant à corriger les oreilles décollées ou à redéfinir leur forme. Elle s’adresse à ceux qui ressentent une gêne ou un inconfort en raison de la position ou de la forme de leurs oreilles. Cette intervention qui permet de rétablir la position naturelle des oreilles de façon permanente peut être pratiquée dès l’enfance.
Le terme « oreilles décollées » est utilisé pour décrire une situation où un ou deux pavillons de l’oreille présentent un écart supérieur à 30° par rapport à la tête, ou lorsque la distance entre la tête et l’hélix est excessive, soit entre 20 et 22 mm.
Ces anomalies sont souvent d’origine génétique, soulignant l’importance de traiter ces conditions à un stade précoce. Les problèmes psychologiques et les complexes sociaux associés à ces différences anatomiques peuvent être significatifs, d’autant plus que les oreilles sont une partie du corps difficile à dissimuler. La correction chirurgicale des oreilles décollées peut ainsi apporter un soulagement durable sur le plan physique et psychologique.